AMI Agents Fonctionnels Biosourcés
La question de l’impact environnemental est devenue un enjeu central pour le secteur cosmétique. En 2023, les travaux du groupe « Roquelaure de la biodiversité », initiés par les pouvoirs publics, ont abouti à un plan d’actions partagé : la filière cosmétique française a fait de la réduction de son empreinte environnementale et sociale une priorité de développement, en repensant collectivement ses modèles d’approvisionnement et ses pratiques de durabilité.
L’intérêt de la filière pour les ingrédients d’origine naturelle et en particulier pour les agents fonctionnels biosourcés, est en forte croissance. Une des missions de COSMETIC VALLEY est d’ailleurs d’accompagner l’innovation sur cette thématique notamment au travers d’une action appelée « Agricosmétique ».
Parmi les ressources les plus stratégiques pour la filière figure l’huile de palme et ses dérivés, largement utilisés dans les produits cosmétiques pour assurer des fonctions essentielles dans les formulations notamment le pouvoir moussant, la stabilité des émulsions, la texture et le confort d’application.
Cependant l’utilisation en cosmétique de ces dérivés soulève, auprès du consommateur, des réticences liées à des enjeux environnementaux bien que la filière soit engagée sur des pratiques de production responsables et durables.
Forts de ces constats, COSMETIC VALLEY et la FEBEA, avec l’appui technique de l’Institut des Corps Gras (ITERG), ont engagé une réflexion collective sur la recherche de solutions alternatives durables, sans compromettre la qualité, la performance et la viabilité économique des produits.
COSMETIC VALLEY et la FEBEA lancent aujourd’hui un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à identifier et mobiliser des acteurs capables de proposer des alternatives viables et durables aux dérivés de l’huile de palme.
OBJECTIF
-
Stimuler l’émergence de solutions concrètes permettant de diversifier les sources d’approvisionnement de molécules fonctionnelles biosourcées, tout en garantissant des performances fonctionnelles équivalentes ou supérieures à celles proposées par les dérivés d’huile de palme.
-
Faire émerger les projets existants permettant d’apporter une réponse pour diversifier les sourcing, avec un impact évalué sur la biodiversité, l’environnement et le social.
-
Définir collectivement dans la filière, les technologies à pousser pour développer des solutions viables pour le collectif.
PUBLIC ELIGIBLE
Cet AMI est ouvert à une grande diversité d’acteurs afin de favoriser l’émergence de solutions issues aussi bien du monde industriel que de la recherche.
Peuvent candidater :
-
Entreprises : start-up, PME, ETI, Grands groupes,
-
Structures académiques et de recherche : laboratoires publics ou privés, centres techniques, instituts spécialisés.
-
Organisations collectives : consortiums d’entreprises, coopératives, associations ou clusters.
-
Partenariats hybrides : combinaisons d’acteurs industriels, académiques et institutionnels (projets collaboratifs).
SI VOUS ETES RETENU …
Cet AMI n’est pas fléché sur un financement dédié. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de la part de COSMETIC VALLEY et de la FEBEA. Le montage financier sera étudié pour concrétiser une expérimentation avec la filière française : financements publics (BPI, Région, ADEME, Europe) ou financements privés.
MODALITES DE CANDIDATURE
Dépôt des candidatures avant le 28 février 2026, via la plateforme IDCosm: https://www.idcosm.com/
Process de candidatures : Créez un compte sur la plateforme, ajoutez votre projet, remplissez le formulaire candidature et validez votre candidature.
CONTACTS
Pour toute question relative au présent AMI ou pour accompagner la préparation des candidatures, les porteurs de projets peuvent s’adresser aux équipes référentes :
COSMETIC VALLEY :
-
SIMONIN Nathalie – Responsable bureau Nouvelle-Aquitaine : nsimonin@cosmetic-valley.com
-
GOUBERT Amandine – Directrice Recherche & Innovation : agoubert@cosmetic-valley.com
FEBEA :
-
CHAMPAUD Edouard - Référent Biodiversité & Climat : Echampaud@febea.fr
-
LUMBERS Stéphanie - Directrice Développement durable : slumber@febea.fr
Retrouver plus d’information sur les attendus de cet Appel à Manifestation d’intérêt dans le
cahier des charges de cet appel.